Samsung Galaxy S III

Transformez votre Galaxy SIII en serveur

VirgilPosted by

Le Samsung Galaxy SIII, aussi appelé i9300, est un téléphone sorti en 2012. Il possède 4 coeurs armv7, 1Go de mémoire vive, 16Go de stockage interne et un lecteur de cartes Micro SD. Ce tutoriel fonctionnera aussi sur d’autres téléphone, la principale différance étant pour les logiciels liés au noyau Linux (ex: Docker).

Matériel

Câbles

Il vous faudra un chargeur, le mien est un 1.5A. Malheureusement je n’ai pas trouvé de moyen simple d’utiliser le port micro-USB à la fois pour l’alimentation et pour les périphériques externes. Une possiblitié pourrait être d’utiliser un chargeur Qi mais je ne le recommande pas à cause de la dissipation thermique et la consommation accrue.

Accès Internet

Il vous faudra un routeur WiFi connecté à Internet.

Système

Nous allons utiliser PostmarketOS, une distribution GNU/Linux basée sur Alpine Linux. Vous pouvez suivre le tutoriel officiel. De mon côté, j’ai installé le système sur une carte Micro SD afin de ne pas mettre trop de pression sur la NAN interne. Je vous recommande aussi de compiler le système en mode armv7 au lieu de armhf par défaut. Nous allons utiliser le canal edge afin d’avoir accès aux logiciels les plus récents et désactiver l’interface graphique.

pmbootstrap init
#chemin par défaut
#edge
#samsung
#i9305
#y
#nomdutilisateur
#none
#n
#none
#y
#hostname
#y
#Lancez le script pour compilez en armv7
pmbootstrap install --no-fde  --sdcard=/dev/mmcblk0
#Insérez la carte dans votre téléphone et redémarrez en mode Download
pmbootstrap flasher flash_kernel 
#Le téléphone va redémarrer et rester bloqué sur "Loading..."

Vous pouvez maintenant vous connecter en utilisant SSH.

ssh utilisateur@172.16.42.1

Services

WiFi

Utilisez nmcli pour vous connecter à votre réseau WiFi.

 sudo nmcli device wifi list ifname wlan0
 sudo nmcli --ask dev wifi connect SSID

Containers

Malheureusement, à cause du kernel 3.0 utilisé, il n’est pas possible d’utiliser de la containérisations avec Docker ou LXC.

Conclusion

Notre Galaxy SIII est maintenant installés, avec Alpine Linux. Mis à part les problèmes liés à Linux 3.0, j’ai trouvé ce projet assez intéressant. Notre serveur est capable de faire tourner des logiciels légers et est protégé des coupures de courant courte grâce à sa batterie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *