Next Article Portage d’Open Office 4 Kids sur Debian GNU-Hurd
Posted in Système

Portage d’Open Office 4 Kids sur Debian GNU-Hurd

Portage d’Open Office 4 Kids sur Debian GNU-Hurd Posted on 10 octobre 2011Leave a comment
  1. Présentation du projet
  2. Pourquoi OOo4Kids et pas openoffice ou libreoffice ?
  3. Avancée du portage

Présentation du projet

OOo4Kids est une suite bureautique libre, gratuite et multiplateforme qui s’adresse en particulier aux élèves de l’école primaire voire du collège. Elle est directement développée à partir du code source d’OpenOffice.org, certaines des fonctionnalités utilisant Java et Basic sont désactivées pour rendre la suite plus légère. Ensuite, l’ergonomie du logiciel a été modifiée afin de rendre la suite plus accessible. L’objectif était d’effectuer le portage sur GNU-Hurd.

Pourquoi OOo4Kids et pas openoffice ou libreoffice ?

GNU-Hurd ne possède pas de suite de bureautique complète. Emacs est un très bon logiciel mais son utilisation par des néophytes et difficile. J’ai préféré commencer le portage d’applications sur Debian GNU-Hurd par des logiciels à la fois simples des utiles. L’absence de Java est aussi un plus, le portage de celui-ci n’étant pas terminé. J’avais aussi rencontré un membre de l’équipe lorsque j’habitais sur Lyon.

Avancée du portage sur GNU-Hurd

Le portage étant sur une distribution Debian, il a été facile de contourner beaucoup de problèmes de compilation en utilisant directement les librairies système.
Le portage a aussi demandé de s’adapter à certaines particularités de Debian GNU-Hurd. En effet, certaines variables comme le PATH_MAX ne sont pas déclarées par défaut. Il s’agit de la taille maximale d’un chemin d’arborescence, sa valeur est de 4096 par défaut sur GNU/Linux.
Actuellement la tentative de portage est arrêtée. La librairie pthread n’est pas encore complètement portée ce qui provoque une erreur de compilation. Le module qui plante est le module « cppu/util ». Il faudra vous rabattre sur un autre logiciel de traitement de textes comme AbiWord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *