Je ne suis pas un grand fan des systèmes d’exploitation de Microsoft mais me suis dis, pourquoi ne pas tester Windows 8. Il devrait sortir en octobre 2012, je pense que je pourrais en avoir une version via MSDN. Je pense aussi faire un test de la bêta qui sortira ce mois-ci. Je tiens à préciser que je ne suis pas un habitué de Windows 7, les comparaisons avec celui-ci seront donc très limitées. Dans la vie de tous les jours, j’utilise essentiellement Fedora.
L’installation de Windows 8 s’est faite sans problème, je l’ai tout de même trouvé plus complexe et moins conviviale que celle d’Ubuntu. Mon compte Windows a été lié à mon compte Windows Live, cependant les deux mots de passe peuvent être différents. J’ai utilisé le logiciel de virtualisation Virtualbox, je ne parlerai donc pas de la vélocité du système.
Après la connexion on se retrouve face à une mosaïque d’icônes, pas évident de s’y retrouver. La navigation est fluide, on peut y voir la grande influence du web. Pour tester un logiciel qui se soit pas fourni par Microsoft, j’ai téléchargé la bêta de la prochaine version de Firefox, Firefox 11 bêta. L’application se retrouve tout à droite de la mosaïque mais il est cependant très facile de faire glisser les applications pour les réorganiser.
Le mode « classique » est aussi disponible dans Windows 8 via le menu « Desktop ». Il ressemble beaucoup au bureau de Windows 7 et l’ancien bouton démarrer permet de revenir à l’interface Métro. Si l’icône ne se trouve pas dans la barre des tâches ou sur le bureau il n’est donc pas possible de lancer une application depuis ce mode. Certaines applications vous feront basculer automatiquement vers votre bureau.
Pour conclure je dois dire que j’ai été déçu par le nouveau système de Microsoft. J’étais aussi septique au départ sur Gnome 3 puis mais fini par l’adopter, mais là je dois dire que j’ai du mal. La navigation et l’utilisation sont surtout adaptées aux tablettes. L’utilisation peut être aussi très pratique pour les petits écrans, dommage que ce système ne soit pas libre. Je pense que cette version de Windows sera moins appréciée que Windows 7, peut être que Windows 7 deviendra le nouveau Windows XP ? Cette sortie sera aussi je l’espère l’occasion pour les autres systèmes d’exploitation de se faire connaître. Pour continuer l’expérience j’ai aussi testé la Consumer Preview à sa sortie.