Mon nouveau jouet, la Solo Tap

VirgilPosted by

C’était Noël, je me suis fait un petit plaisir et j’ai acheté une Solo Tap. Il s’agit d’une clé USB/NFC open source, compatible avec le protocole FIDO2 et utilisée pour l’authentification forte.

Le sachet ainsi que son contenu

Première impression, ça a l’air fragile. Plusieurs personnes sur Internet racontent avoir cassé leur clef en enfilant la protection. La présence de deux caoutchoucs de couleurs différentes est par-contre la bien venue.

Comparatif rapide avec une YubiKey 5C

La référence dans les clés permettant une authentification forte est la Yubikey. Malheureusement contrairement à la Solo Tap celle-ci n’est pas open source. Un autre gros avantage de la Solo Tap est la possibilité d’acheter un modèle à la fois compatible avec l’USB C et le NFC, mais ceci évoluera peut-être dans le futur.

Sur la Yubikey, plus fine, deux boutons se situent sur les cotés avec la possibilité d’appuyer sur l’autre ou l’autre coté, pour la même utilisation. Le bouton de la Solo Tap est dessus, plus facilement accessible avec un rapide clignotement lors de son utilisation. Cependant si la clés est à l’horizontal, comme sur un Macbook, l’ensemble me semble très fragile, à voir avec le temps.

Conclusion

La Solo Key est une clés intéressante, de part sa partie Open Source et ses caractéristiques physiques (USB C + NFC). J’ai cependant des doutes quand à sa solidité et sa résistance sur la duré.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *