Debian GNU Hurd

Installer Debian GNU/Hurd dans VirtualBox

VirgilPosted by

Cet article est une mise à jour de mon tutoriel d’installation de Debian GNU/Hurd. GNU Hurd est un projet visant à créer un ensemble de services qui, combinés à un micro-noyau, devaient servir de base au système d’exploitation du projet GNU. La première version du projet date de 1990 et mais depuis celui-ci a été éclipsé par le noyau Linux. Le projet Debian possède une variante basée sur ce projet. Malheureusement, à cause du manque de pilotes, l’installation sur du vrai matériel est difficile, nous allons donc devoir utiliser VirtualBox.

Avant de commencer

Obtenir l’image ISO

Téléchargez l’image debian-sid-hurd-i386 depuis le site de Debian. Prenez l’image CD ou DVD, mais surtout pas la NETINST, l’installation risquerait d’échouer.

Configuration de VirtualBox

Créez une nouvelle machine virtuelle, sélectionnez Linux 2.4 (32-bit) comme système d’exploitation et attribuez minimum 1Go de mémoire vive (2Go recommandés). Créez un nouveau disque virtuel avec minimum 20Go de stockage. Démarrez la VM et montez votre ISO dans le lecteur optique virtuel.

Installation

Le processus d’installation est similaire à la version de Debian basée sur GNU/Linux. Attention, suivez bien les instructions, il y a un piège.

  • Choisissez l’installation Pseudo-graphique
  • Sélectionnez votre Langue
  • Sélectionnez votre Pays
  • Sélectionnez vos Locales
  • Sélectionnez votre Clavier

Le réseau va se configurer automatiquement. Si cette étape échoue, essayez de changer le type de carte réseau dans VirtualBox.

  • Définissez le Hostname
  • N’entrez rien comme domain, sauf si vous savez ce que vous faites
  • Définissez votre mot de passe root
  • Créez un utilisateur et définissez son mot de passe

Je vous conseil de sélectionner la configuration automatique du disque, avec tout dans une seule partition. Si vous pensez utiliser votre système pour plus que du test, vous devriez séparer la partition home pour ne pas perdre vos données en cas de réinstallation. Validez et passez à l’étape suivante.

Nous arrivons au piège. Le système de base va s’installer, vous allez peut-être voir des erreurs concernant /hurd/random, c’est normal. Attention, choisissez de NE PAS utiliser un miroir réseau pour l’installation, sinon celle-ci échouera. Malheureusement souvent des paquets sont cassés et le phénomène s’est amplifié depuis que Hurd n’est plus dans les architectures officiellement supportées.

Répondez à la question sur les statistiques des paquets. Dans le choix des logiciels, laissez ceux sélectionnés par défaut. Installez le boot loader de Grub sur le MBR et sélectionnez /dev/hd0 comme disque. L’installation est maintenant terminée, enlever votre ISO du lecteur virtuel et redemarrez la machine virtuelle.

Customisation

Redirigez un port

Dans la configuration de votre machine virtuelle. Select Réseau, Avancé, Redirection de Ports et entrez la redirection suivante.

  • Protocole : TCP
  • IP hôte : 127.0.0.1
  • Port hôte : 10022
  • IP invité : 10.0.2.15
  • Port invité : 22
SSH port forwarding

Vous allez maintenant pouvoir vous connecter depuis votre machine hôte en utilisant SSH.

ssh utilisateur@127.0.0.1 -p 10022

Sources

Éditez en tant que root le fichier /etc/apt/sources.list

deb http://ftp.ports.debian.org/debian-ports unstable main
deb http://ftp.ports.debian.org/debian-ports unreleased main

#Décommentez pour ajouter les sources
#deb-src http://ftp.debian.org/debian unstable main contrib non-free
#deb-src http://mirrors.kernel.org/debian unstable main contrib non-free
#deb-src http://ftp.debian-ports.org/debian unreleased main

Pour mettre à jour votre système

apt update && apt upgrade -y

Amélioration du système

Par défaut, tous les executables ne sont pas dans le PATH. Ajoutez à la fin de votre fichier /root/.bashrc

export PATH=$PATH:/sbin:/usr/sbin:/usr/local/sbin

Dans le dossier /usr/local/sbin créez un fichier nommé fixdisk. Il vous sera utile pour réparer votre système de fichier en cas de plantage. Pensez à l’adapter à votre installation si vous avez plus d’une partition.

fsck -y -f /dev/hd0s1
/sbin/reboot-hurd

Rendez le exécutable

chmod +x /usr/local/sbin/fixdisk

Conclusion

Notre système est maintenant installé et utilisable. Dans un prochain article nous verrons comment installer l’interface graphique et pourquoi pas comment l’utiliser comme serveur.

uname -a on GNU/Hurd

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *