Flashez Debian Buster sur votre Beaglebone Black

VirgilPosted by

Le BeagleBone Black est un ordinateur monocarte, similaire au Raspberry PI. Il possède un processeur simple coeur Cortex-A8 à 1Ghz, 512Mo de mémoire vive et suivant la version, 2Go ou 4Go de mémoire EMMC soudée sur la carte. Pour étendre le stockage interne, il est possible d’ajouter une carte micro sd ou d’utiliser l’unique port USB.

Pour flasher notre Beaglebone Black, nous aurons besoin d’un ordinateur et d’une carte micro sd. Les instructions suivantes seront pour GNU/Linux. Si vous préférez utiliser une interface graphique, ou que vous utilisez un autre système d’exploitation, vous pouvez préparer la carte avec balenaEtcher.

Preparer la carte micro SD

Robert Nelson produit des images à jour pour les cartes Beaglebone. Les images sont disponibles sur le site web suivant :

https://rcn-ee.com/rootfs/bb.org/testing/?C=M;O=A

Cliquez sur la date la plus récente, puis sur buster-console et téléchargez l’image dont le nom commence par bone-eMMC-flasher-debian et finit par .img.xz.

Exemple:
bone-eMMC-flasher-debian-10.5-console-armhf-2020-08-19-1gb.img.xz

Inserez la carte dans votre ordinateur, celle-ci sera éffacée. Adaptez la ligne de commande suivante au nom de votre fichier image et exécutez la avec l’utilisateur root.

xzcat bone-eMMC-flasher-debian-10.4-console-armhf-2020-05-18-1gb.img.xz | dd of=/dev/sdb

Flasher le Beaglebone Black

Inserez la carte micro sd dans votre Beaglebone Black. Pressez le bouton Boot (S2) et connectez le cable d’alimentation tout gardant le bouton pressé. .Lorsque les 4 leds sont allumées, attendez une seconde et relachez le bouton. Les 4 leds vont maintenant s’allumer à your de role. La carte s’éteindra seule à la fin de l’opération.

Connectez votre Beaglebone Black à votre réseau local en utilisant un câble RJ45. Pressez le bouton Power (S3) ou débranchez et rebranchez votre carte. Celle-ci va demarrer et obtenir une IP grâce au protocol DHCP.

Accéder à votre carte

Par défaut, le nom d’utilisateur est debian, le mot de passe temppwd et le nom du système beaglebone. Vous pouvez vous connectez à votre carte avec la commande suivante :

ssh debian@beaglebone.local

Si cela ne fonctionne pas, obtenez l’IP locale de la carte en utilisant nmap :

nmap -sS -P -p  22  192.168.1.0/24

La carte réseau est de marque Texas Instruments et le port SSH est ouvert :

Nmap scan report for 192.168.1.5
Host is up (0.0039s latency).

PORT   STATE SERVICE
22/tcp open  ssh
MAC Address: XX:XX:XX:XX:XX:XX (Texas Instruments)

Nous pouvons maintenant nous connecter à notre Beaglebone Black (pensez à adapter l’IP à votre cas).

ssh debian@192.168.1.5

Conclusion

Notre Beaglebone Black est maintenant installé et prêt à être utilisé. N’oubliez pas de changer le mot de passe par défaut.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *