Introduction
GNU Hurd est une collection de services qui sont combinés à un micro noyau Mach . J’ai commencé à être intéressé par ce projet en 2009. J’ai aussi publié plusieurs tutoriels et installé ce système de nombreuses fois mais toujours en utilisant VirtualBox.
J’ai récemment récupéré un ordinateur que j’avais prêté et qui dormait sut une étagère. Il est trop vieux pour une utilisation quotidienne, mais c’est toujours intéressant de l’utiliser pour faire des tests. J’ai ajouté un peu der mémoire vive, vérifié la santé du disque dur et préparé à une réinstallation du système. Durant les deux prochaines semaines, je vais tester GNU-Hurd sur celui-ci.
Règles
- Je vais utiliser cet ordinateur le maximum possible
- Je vais essayer de compiler les logiciels qui ne sont pas disponibles dans les dépôts officiels
Matériel
La plupart des composants sont supportés nativement. Malheureusement laccéleration graphique ne fonctionnera surement pas, ce qui rendra l’affichage un peu lent. Pour le réseau, je vais utiliser le port RJ45 et connecter adaptateur Ehternet vers Wifi.
- Sony VGN-FS315E
- Processeur Intel Celeron M 380, 1,60GHz
- Carte graphique Intel GMA 900
- 2Go de mémoire vive
- Disque dur Pata 80Go, 4200 tpm
- Port Ethernet
Conclusion
Une nouvelle aventure commence, dans le monde de Hurd. Je vais essayer de publier régulièrement des petits articles pour détailler mes problèmes et mes succés. Le prochaine article sera sur l’installation du système.
Bref, j’ai commencé à migrer sur Hurd